Voici ce que moi j'entends par type de jeu.

Achat. Un jeu est un jeu d'achat lorsque le but est de réunir et d'optimiser la possession d'items (pions, cartes, ...) choisies dans un ensemble connu. Si l'acquisition se fait de manière aléatoire, on parlera plutôt de jeu de collection.

Affrontement. J'appelle jeu "d'affrontement" lorsque les différents joueurs peuvent se faire la guerre et se détruire des pions ou des figurines qui représentent des armées. L'affrontement et l'annihilation de l'adversaire n'est pas forcément le but ultime du jeu.

Asymétrie. Un jeu est dit "asymétrique" lorsque les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour les deux joueurs. Lorsque seules les conditions de victoire sont différentes, je ne parlerais pas de jeu asymétrique.

Collection. Le but d'un jeu de collection est de récupérer un certain nombre d'items (pions, cartes, ...) parmi un grand ensemble, sachant que le tirage est aléatoire (si le tirage n'est pas aléatoire, on parlera plutôt de jeu d'achat).

Coopération. Un jeu est "coopératif" lorsque l'ensemble des joueurs jouent contre le jeu lui-même. C'est-à-dire qu'il existe un timing intrinsèque au jeu (tirage de cartes, nombre de tours, ...) qui fait que la situation évolue et que les joueurs doivent gagner avant qu'il ne se passe quelque chose. Ce genre de jeu n'interdit pas qu'il y ait plusieurs équipes (dont une seule peut gagner) ou qu'il y ait un "traître" parmi les joueurs. En fait, un jeu est coopératif, quand il est possible que le jeu lui-même gagne.

Figurines. J'appelle un jeu de "figurines", un jeu dont le coeur est de manipuler des figurines qui ont, d'après ce qu'elles représentent, des capacités spéciales. Normalement "on" peint les figurines d'un jeu de figurines. Certains tournois de jeux de figurines n'acceptent que les armées dont les figurines sont peintes.

Parcours. Un jeu de parcours est un jeu dont un des buts (et souvent le seul et unique but) est de parcourir un ensemble de cases dans une direction précise. Souvent (mais pas toujours) le fait de tomber sur telle ou telle case impose une contrainte supplémentaire ou donne droit à une action.