etoile_fouet_1.jpg etoile_fouet_2.jpg

Le cycle des saboteurs

Auteur : Franck Herbert

Edition : le livre de poche

Détail des livres :

  • L'étoile et le fouet (219 pages)
  • Dosadi (445 pages)

Du même auteur : Dune

Pourquoi j'ai acheté ces livres ?

Je venais de lire Dune qui m'avait un peu ... déstabilisé. Je m'attendais à autre chose de la part d'un auteur incontesté de science-fiction. Mais, alors que je flânais dans le rayon "Science-fiction / fantasy" (pourquoi ces deux genres si différents sont-ils mélangés ?) mes yeux tombèrent sur "Dosadi". De la SF ? Du Frank Herbert ? Après avoir lu Dune ? Ma foi, pourquoi pas. J'ai acheté. Sauf que ...

Sauf que quand je me suis mis à le lire, l'introduction m'a rapidement fait comprendre que c'était la suite d'un autre livre ! Là, ça commençait mal car c'est typiquement quelque chose que je n'aime pas : acheter une partie d'un cycle. Bref, un coup d'internet plus tard, je m'aperçoit que L'étoile et le fouet n'est pas si simple à se procurer : il n'y a que de vieilles éditions alors que Dosadi est tout neuf tout. Soit, j'aurais une vieille édition de L'étoile et le fouet, livre par lequel j'ai commencé.

L'histoire

Il est très difficile de résumer mais aussi et surtout de présenter succinctement l'histoire sans en trahir les ressorts dramatiques tellement celle-ci se déroule dans un univers particulier.

Pour faire simple, disons qu'un inspecteur (Jorj McKie) est chargé de découvrir qui fait souffrir Fanny Mae, une Calibane. Les Calibans sont des êtres spéciaux difficile à cerner et qui ont du mal à s'exprimer en langage "humain". Ce qui est sûr, c'est que Fanny Mae prévoit que tous ceux qui ont voyagé dans l'espace un jour (quasiment tout le monde) mourront quand elle-même mourra, ce qui ne saurait tarder si "on" continue à la torturer. La question est : "Où est Fanny Mae ?" "Qui est son tortionnaire ?" "Où se cache-t-il ?"

Ca, c'est pour L'étoile et le fouet. Le second tome, Dosadi, reprend le même univers, les mêmes peuples et les deux mêmes personnages principaux (l'inspecteur et la Calibane dont il n'est pas difficile de deviner qu'elle survit, d'une manière ou d'une autre, à la fin du premier tome) mais dans une histoire totalement nouvelle.

Il s'agit de l'histoire d'un monde qui n'est pas censé exister, qui n'est "pas référencé" et dont l'inspecteur Mckie a appris l'existence par Fanny Mae. Sur cette planète une seule ville est habitable et deux peuple s'opposent dans une lutte de pouvoir sans pitié. Personne ne sort de cette planète et, normalement, personne n'y va puisque personne ne la connait ! Mais McKie s'y rend pour comprendre. Pour comprendre pourquoi cette planète a été oubliée, pour comprendre qui a voulu qu'elle soit oubliée, pour comprendre ce qui se passe et mettre fin à cette terrible situation.

Critique

Le style est vraiment semblable à Dune : le cycle des Saboteur se déroule aussi dans un univers complètement nouveau presque à mille lieux de notre univers quotidien. On ne peut que louer cette imagination débordante et cette originalité de l'histoire mais malheuresement, comme pour Dune, cela s'accompagne d'un foisonnement de nouveau vocabulaire tel que, une fois de plus, la lecture est lourde, très lourde. Et le pire, c'est qu'il n'y a même pas d'annexes, contrairement à Dune ! C'est dommage car parfois on lit, mais sans comprendre ! Il y a de nouveaux mots, on ne sait pas comment se représenter mentalement la chose et ce n'est qu'après un certain nombre d'occurrences qu'on arrive, avec peine, à saisir ce dont il s'agit.

L'histoire quant à elle est fichtrement bien ficelée ! Surtout L'étoile et le fouet qui, je trouve, recèle plus d'originalité dans le concept que Dosadi dont on voit très vite qu'elle se veut une oeuvre à visée moraliste. Sans dévoiler aucun des ressorts dramatiques de L'étoile et le fouet, il faut insister sur la présence dans cet univers de peuples aux pouvoirs très différents, mais très pertinents. Ce ne sont pas simplement des brutes, des télépathes, c'est bien plus fin que cela ...

Enfin, en ce qui concerne les personnages il faut avouer qu'il n'y en a guère. Si, il y a McKie, mais il n'a pas tellement de "caractère", il a un devoir, il a le sens du devoir, il est intelligent et courageux et ... je crois que c'est tout. Il est gentil, parfois sensible, implacable contre les "méchants", bref le héros typique. La réflexion et la profondeur n'est pas à rechercher du côté des personnages mais bel et bien du côté de l'histoire.

Mon opinion

J'ai aimé ... avoir fini ces livres !

Car après Dune et le cycle des saboteurs, c'est bon, j'ai compris que le style d'écriture de Frank Herbert est définitivement un style complexe et très lourd à lire. Je ne reproche pas grand chose à l'histoire en elle-même, elle est bien, elle est même très bien (surtout pour L'étoile et le fouet) mais ... c'est tout.

Il me manque vraiment des personnages un peu plus vivants, un peu plus complexes. Je ne demande pas forcément à ce qu'en plus leurs mentalités changent au gré de leurs aventures, mais franchement, un peu plus de finesse ne ferait pas de mal. Ceci étant, ce choix est cornélien : soit l'attention se porte sur l'histoire et les personnages sont fades, soit les personnages sont décrits en détails, mais alors l'histoire se simplifie. Pour avoir droit à de la richesse de tous les côtés, il faut quelque chose de bien plus lourd qu'un cycle de deux livres.

Je relirai sûrement un jour Dune car ma déception ne fut causée que par mes a priori. En revanche, même si je suis content d'avoir lu Le cycle des saboteurs, je ne crois pas que je me replongerai tantôt dedans.