assassin_royal_07.jpg assassin_royal_08.jpg assassin_royal_09.jpg assassin_royal_10.jpg assassin_royal_11.jpg assassin_royal_12.jpg assassin_royal_13.jpg

L'assassin royal, cycle 2

Auteur : Robin Hobb

Edition : France Loisir

Détails des livres :

  • Le prophète blanc (442 pages)
  • La secte maudite (448 pages)
  • Les secrets de Castelcerf (472 pages)
  • Serments et deuils (453 pages)
  • Le dragon des glaces (404 pages)
  • L'homme noir (394 pages)
  • Adieux et retrouvailles (366 pages)

Du même auteur :

Pourquoi j'ai acheté ces livres ?

La raison est extrêmement simple : j'avais lu "l'assassin royal, cycle 1" et j'avais beaucoup aimé. Quand le 2e cycle est arrivé en vente, je n'ai pas hésité une seconde.

L'histoire

Fitz s'est retiré très loin de la cour et de ses intrigue, il se fait passer pour mort pour que cela soit "plus facile" pour tout le monde. Seuls quelques uns connaissent son secret ... Mais voilà, 15 ans après son retrait, son devoir le rappelle : l'héritier vient d'être enlevé et les circonstances sont telles que c'est sans conteste la meilleure personne pour le retrouver et le récupérer. Sauf que cette mission le mènera bien plus loin que ce que quiconque aurait pu imaginer au début.

Critique

Le style est le même que celui du cycle 1 : tout est écrit à la 1ère personne, au passé, un peu comme si Fitz écrivait ses mémoires. Cela donne un effet bien particulier propre à ce style, celui d'avoir une vision unique, celui du héros, et qu'auinsi de nombreux événements arrivent d'un coup sans prévenir.

Il en est de même pour les personnages : seul le héros, Fitz, est vraiment développé et pour cause, c'est lui qui raconte ! Il peut donc étaler en long en large et en travers tous ses doutes, ses pensées, ses sentiments, ... En revanche, rien de bien profond pour les autres.

Quant à l'histoire j'avoue que je ne m'en souviens plus dans le détails, je n'ai plus que quelques bribes par ci, par là. Mais ce dont je me souviens c'est qu'elle était complexe à souhait : juste ce qu'il faut pour maintenir le suspense mais pas trop pour ne pas se perdre dans les méandres des alliances et des trahisons.

Mon opinion

J'ai vraiment beaucoup aimé !

Je n'ai pas été déçu et ... c'est peut-être ça qui est finalement un peu décevant. Un peu comme ces livres décevants que j'ai aimé a posteriori (le peuple des rennes, la trilogie des elfes, ...) mais dans l'autre sens. Ici aucune surprise, juste un plaisir, un grand plaisir, renouvelé, identique. Avec juste ce petit poil de surprise en moins.

Le seul petit côté décevant c'est que chronologiquement Robin Hobb a écrit le cycle 2 de l'assassin royal après "les aventuriers de la mer" et que ces deux cycles se déroulent dans des pays limitrophes. Si l'idée est originale, intéressante et très agréable, (j'y reviendrai dans le billet sur "les aventuriers de la mer") la petite maladresse c'est que dans le cycle 2 de l'assassin royal on voit des personnages des aventuriers de la mer après la fin de leurs aventures. On a donc quelques "infos" quand on n'a pas lu "les aventuriers de la mer" ce qui peut être un peu dommage.

Finalement, quand on a lu "l'assassin royal, cycle 1", enchaîner avec le cycle 2 est une très bonne idée quand on a aimé la première partie. On ne peut pas être déçu si on s'attend à la même chose, à une suite, comme les séries télé où d'un épisode à l'autre on retrouve les mêmes personnages dans des situations différentes. Pour ma part, quand je relirai le cycle 1, j'enchaînerai sur le cycle 2.