Cela aidera peut-être à mieux comprendre certaines de mes remarques.

Né en 1976 (c'est mieux que de dire l'âge qui change tout le temps), et père de 3 enfants. Voilà pour le civil.

Pour le professionnel, je suis prof de physique en deuxième année de CPGE. C'est quoi ? Ce sont les anciennes "maths spé", des classes qui, au bout de deux ans (maths-sup, maths-spé) permettent de passer des concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieur (Polytechnique, Centrale, Mines, et beaucoup d'autres). C'est un enseignement très poussé : les étudiants me voient plus de 10 heures par semaine ! Sans compter les à-côté comme les devoirs surveillés. Et tout ça se passe à Metz, au lycée Fabert.

En ce qui concerne le côté personnel, j'ai deux grands loisirs : la lecture et le jeu (non ? si !). En fait, quand je regarde en arrière, lecture et jeu ont été mes loisirs jusqu'au collège. Après j'ai un peu délaissé le tout parce que la bonne paye tout seul ça va 5 minutes et qu'en collège, au lycée et surtout pendant les études on a ce qu'on appelle une "vie sociale". Mais justement, pendant mes études à Lyon, j'ai eu le droit à une piqûre de rappel.

Déjà "on" m'a prêté des livres (le cycle d'ambre). Je me souviens du premier : je n'ai pas trop accroché. Je n'avais pas envie de lire la suite. Mais bon, on m'avait dit que c'était bien alors, un soir que je n'avais rien à faire (ce qui était exceptionnel vu qu'à Lyon il y a toujours quelque chose à faire ... sauf en vacances) j'ai pris le 2e tome vers les 21h00. J'étais fatigué, j'avais envie de me coucher tôt, je me suis dit "Quelques chapitres et dodo". Sauf que ... je n'ai éteint, vaincu par la fatigue, qu'à 7h00 du matin le lendemain. J'ai du lire deux (ou trois, je ne me souviens plus) tomes dans la nuit. Je savais que je relirai un jour (chose que je n'ai pas encore faite).

Ensuite le même "on" m'a fait connaitre des jeux tels que "Colons de Catane", "Vinci" ou "Twillight Imperium". Ce dernier est une tuerie : 2 heures pour expliquer les règles, plus de 12 heures de jeu. Quand on est 6, on passe une journée incroyable, tous ensemble dans un autre univers (mieux vaut prévoir sandwich et débrancher les téléphones). Quant à "Colons de Catane", c'est le jeu qui a relancé le jeu de société. Car, justement, si on dit jeu "de société", cela signifie que cela se fait avec de vrais gens autour d'une vraie table (et d'un vrai verre) avec des vrais pions en carton ou en plastique, des cartes, des dés, ... Bref une ambiance !

Tout ça pour en arriver à "maintenant". Maintenant j'ai une soirée jeux par semaine (le mardi ou le jeudi) dans un club plus spécialisé "jeux de figurines" et je joue aussi, quand je peux, avec les fistons qui commencent à (bien) s'y mettre, même si chacun a ses préférences ... Et maintenant je lis beaucoup en vacances et un peu pendant les périodes scolaires : le matin et le soir dans le train qui m'emmène au boulot et la nuit avant de me coucher c'est-à-dire moins que je voudrais ... Mais au moins vous avez sous les yeux ce que je lis, ce à quoi je joue "depuis" que ... depuis que je m'y suis remis il y a quelques années tout simplement.