piliers_terre.jpg

Les piliers de la Terre

Auteur : Ken Follet

Edition : Le livre de poche (num 4305), 1050 pages

Du même auteur : Un monde sans fin

Pourquoi j'ai acheté ce livre ?

C'est à la fois simple et compliqué. En fait j'aime jouer aux jeux de société et il y a quelques temps, un jeu dont le nom est «Un monde sans fin» est sorti et a fait l'objet d'un reportage sur le site de la trictrac TV. Or, justement dans ce reportage il est expliqué que ce jeu est inspiré du livre Un monde sans fin de Ken Follet et fait suite au jeu "Les piliers de la Terre" inspiré aussi des Piliers de la Terre de ce même Ken Follet. Alors, certes, je connaissais le jeu "Les piliers de la Terre" depuis longtemps, mais je ne savais pas qu'il s'inspirait d'un livre ! Alors, vu que le jeu "Un monde sans fin" me plaisait, j'ai profité d'un petit tour à la FNAC pour acheter Un monde sans fin et, évidemment, le premier épisode Les piliers de la Terre.

Pour l'anecdote : à ce jour je n'ai encore jamais joué ni aux "Piliers de la Terre" ni à "Un monde sans fin" bien que ce dernier jeu me fasse de l'oeil.

L'histoire

Tom gagne honnêtement sa vie en bâtissant des maisons pour les nobles. Sauf que cette fois, c'est pour un ex-futur marié dont la promise vient de refuser de s'unir à lui. Résultat : une maison qui n'a plus de raison d'être et une mise au chômage forcée. Tom est à la rue ou plutôt, sur les routes car à l'époque les bâtisseurs vivaient là où ils travaillaient. Et comme l'hiver approche, la situation est particulièrement compliquée, surtout quand on est chargé de famille avec deux enfants et une femme enceinte. Mais cela empire : la femme de Tom meurt en accouchant, Tom doit abandonner son bébé et aucun travail nulle part.

Mais Tom tombe sur Ellen et son étrange fils Jack et cela va changer beaucoup, beaucoup de choses.

Critique du livre

L'histoire est en fait une toile constituée de trois grandes trames : la noblesse (avec William, le fameux ex-futur marié et Aliéna, sa "promise"), le clergé (avec le prieur - le chef de l'église - Phillip) et le peuple (avec Tom, Alfred son fils, Jack et sa mère Ellen). La très grande force de ce livre est que les trois aspects s'entremêlent tout le temps : ce que les uns veulent faire dépendent des autres ce qui ne peut que provoquer tout un jeu d'intrigues, de manipulations, d'influences absolument délectable ! Si on ajoute à cela des sentiments tels que l'amour, la haine, la jalousie, la foi, l'ambition, il y a tous les ingrédients pour obtenir un résultat formidable.

Les personnages sont somme toute peu nombreux (une petite dizaine pour les principaux) ce qui fait que l'ensemble est assez facile à suivre. De plus, comme l'histoire se déroule sur près de 50 ans, les mentalités ont le temps de se forger, de s'affirmer, d'évoluer ce qui donne une richesse et une profondeur indéniable à tous ces caractères.

Le style est simple est efficace. Il y a bien quelques descriptions techniques au niveau architectural, qui sont un peu lourdes, mais cela passe très bien car elles sont rares et surtout présentées de manière très pédagogiques. De plus, le fait de "braquer" la caméra tantôt sur Phillip, tantôt sur Tom, tantôt sur William permet de maintenir un suspense sur ceux dont on ne parle pas. Vous allez me dire que c'est obligatoire, oui, sauf que des fois on a des "pavés" de l'un ou l'autre. Des pavés toujours passionnants mais pour lesquels on est à la fois tiraillé entre l'envie de passer aux autres (pour savoir ce qu'ils deviennent) et celle de rester sur celui-là (pour savoir s'il finit par s'en tirer).

Mon opinion

J'ai adoré ! Par la profondeur des personnages, par l'intrigue, par le prologue qui met dans l'ambiance, par l'épilogue, par la fusion des différentes histoires, par la moral de l'ensemble. S'il fallait vraiment trouver un défaut pour ne pas faire croire que je ne dis que du bien, c'est que, en y réfléchissant, il y a bien un personnage (William) qui, bien que complexe, manque un peu de nuance.

Mais à part ça, si vous aimez les intrigues, l'amour, la vie quotidienne avec ses hauts et ses bas, le tout sur fond de moyen-âge, foncez sans hésiter !