apprendre_a_vivre_1.jpg

Apprendre à vivre (1) Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations

Auteur : Luc Ferry

Edition : J'ai lu (n°8735), 305 pages

Du même auteur :

Contenu

Ce livre se compose de 6 grands chapitres :

  • Chapitre 1 : Qu'est-ce que la philosophie ?
  • Chapitre 2 : Un exemple de philosophie antique. L'amour de la sagesse selon les stoïciens.
  • Chapitre 3 : La victoire du christianisme sur la philosophie grecque
  • Chapitre 4 : L'humanisme ou la naissance de la philosophie moderne
  • Chapitre 5 : La postmodernité. Le cas Nietzsche.
  • Chapitre 6 : Après la déconstruction. La philosophie contemporaine.

Pourquoi j'ai acheté ce livre ?

Comme je l'ai expliqué dans le billet sur "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?", j'ai acheté trois livre de Luc Ferry d'un coup : les deux sur "apprendre à vivre" et "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?". Et j'ai commencé dans l'ordre "logique" bien qu'en fait le seul qui m'interressais a priori c'était le second d'"apprendre à vivre", celui sur "la sagesse des mythes" (lecture en projet). J'avais été très intéressé par la lecture de "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?", mais je restais à certains moments un peu frustré de ne pas tout comprendre ou plutôt de ne pas avoir une vue un peu plus globale de la philosophie. A mon niveau, certes, mais avoir un certain "background" ne m'aurait pas déplu. Alors, très rapidement après "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?", j'ai lu ce livre. Pour mieux comprendre tant que c'était "chaud" dans mon esprit.

Critique

Contrairement à "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?", ce livre se veut plus didactique. C'est d'ailleurs une volonté affichée par Luc Ferry dans l'avant propos que de vouloir être "aussi clair par écrit qu'on m'assurait de l'être à l'oral". Et force est de constater que le pari est plutôt bien réussi. Les mots compliqués, le jargon (indispensable à toute communication spécialisée) est expliqué. Seul petit regret : quand on n'est pas spécialiste on peut vite oublier la définition d'un mot et un glossaire n'aurait pas été de trop. Mais globalement, ça va.

Le style est très léger. Dès le début Luc Ferry prend le parti de tutoyer le lecteur, comme s'il lui parlait directement. Loin de faire familier, cela donne une certaine proximité avec le philosophe et, parfois, on a presque l'impression de l'entendre (bien que je ne me souvienne pas l'avoir entendu, même en tant que ministre de l'éducation ; moi qui suis prof ...) D'ailleurs même si au début cela fait un peu étrange, j'ai trouvé ça très vite naturel car moi-même je tutoie mes élèves ...

La construction est extrêmement claire : elle est chronologique. Hormis le premier chapitre qui est plutôt un chapitre d'introduction, le reste suit l'évolution des grandes idées philosophiques de l'humanité. En plus à l'intérieur de chaque période, on peut retrouver la même structure (justifiée et expliquée par Luc Ferry dans le premier chapitre) : la théorie qui explique le postulat de base de la philosophie, l'éthique qui montre ce qui est juste dans le cadre philosophie et la sagesse qui présente comment, toujours dans la théorie associée il est possible de rechercher et d'accéder au bonheur, à une vie réussie.

Enfin, en ce qui concerne le fond, là je ne peux rien dire. Je suis prof de physique, pas de philo. Alors ce qu'écrit Luc Ferry me parait clair, raisonnable, mais je ne peux en aucun dire s'il cache des détails ou des pans entiers d'idées philosophiques et si, ce faisant, il travestit ou non une part de la réalité. Maintenant, peut-être ai-je tort, mais je fais confiance à Luc Ferry non parce qu'il a été mon ministre (on commencera à le savoir), mais surtout parce qu'il ne semble pas être un "petit philosophe" : ses ouvrages sont traduits dans 25 langues.

Mon opinion

J'ai vraiment beaucoup aimé !

C'est sûr, c'est du lourd, il faut parfois réfléchir un peu à ce qu'on lit, pas tellement pour comprendre les phrases (le style est léger et compréhensible) mais pour assimiler ce qui est écrit et le confronter avec ses pensées et ses opinions personnelles. Pour ça, c'est vrai, Luc Ferry m'a fait réfléchir. D'un autre côté, contrairement à "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?", cela ne m'a pas vrillé le cerveau au moment de me coucher. Je lisais, je réfléchissais et quand j'éteignais la lumière, j'étais serein.

Alors pourquoi ? Pourquoi est-ce que ce livre remue moins les méninges que "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?" ? Est-ce parce que même si Luc Ferry présente différentes manières de réussir sa vie, d'acquérir la sagesse, ce n'est pas le but ultime du livre ? Est-ce parce que j'ai lu "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?" avant et que je m'étais déjà posé les questions dérangeantes ? Est-ce parce que, finalement, "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?" et "Apprendre à vivre (1) Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations" parle de la même chose mais pas dans le même ordre et pas sous le même angle ? Je ne sais pas. Toujours est-il que ce livre là a été, pour moi, moins une baffe que le précédent.

Difficile de dire si j'ai plus apprécié "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?" ou "Apprendre à vivre (1) Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations" ... C'est incomparable. Le premier est troublant, difficile à lire. Le second est éclairant, facile à lire mais moins surprenant.

Alors, si vous aimez la philosophie, sans pour autant en faire, mais au moins voir celle des autres, lisez du Luc Ferry. Si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez commencer par "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?" mais sinon, si comme moi vous ne commencez qu'avec vos vagues souvenirs de terminale, vous pouvez commencer tout doucement avec "Apprendre à vivre (1) Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations". Peut-être aurais-je du commencer par ce dernier ? Peut-être, oui. En tout cas je ne regrette pas d'avoir commencé par "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?"