trilogie_elfes.jpg

La trilogie des elfes, l'intégrale

Auteur : Jean-Louis Fetjaine

Edition : Pocket (n° 5980), 920 pages

Ce livre est la réunion des trois livres suivants :

  • Le crépuscule des elfes
  • La nuit des elfes
  • L'heure des elfes

Pourquoi j'ai acheté ce livre ?

Je ne sais pas pourquoi, je traînais à Hisler-Heaven, une librairie-papeterie de Metz. Peut-être avais-je un style rouge à acheter (pour corriger des copies) ou peut-être avais-je simplement du temps avant de prendre mon train. Toujours est-il que je flanais dans le rayon fantasy à la recherche de nouveaux titres, de nouveaux auteurs par rapport à ce que me proposait France-Loisir. Cela paraît simple comme ça, mais l'avantage avec France-Loisir c'est qu'on sait quand une série est finie. Là, dans une librairie, on achète un livre et si ça se trouve c'est le premier de 5 tomes ! Chose qui me déplait particulièrement car je préfère acheter toute la série d'un coup. Sauf que là il y avait écrit "L'intégrale". Sauf que là l'auteur m'était inconnu. Sauf que là il y avait "Elfe" dans le titre. J'ai acheté.

L'histoire

L'histoire se passe à l'époque où quatre grands peuples se répartissaient le monde : les monstres, les nains, les elfes et les hommes. Chaque peuple possède son talisman : les hommes ont la pierre de Fal, les nains l'épée de Nudd, les monstres la lance du dieu Lug et les elfes du chaudron de la connaissance de Dagda, Malgré quelques tensions internes l'équilibre était à peu près stable depuis que les hommes, les elfes et les nains s'étaient alliés pour repousser les monstres loin, très loin.

Mais voilà, Baldwin convoque le grand conseil (homme, nain et elfes) pour une communication ô combien importante : il accuse les elfes d'avoir assinné un des leurs. L'affront est immense, il faut faire quelque chose sans quoi une guerre pourrait éclater. Alors Pellehun, roi des hommes et maître du grand conseil, décide d'envoyer une délégation composée d'hommes, de nains et d'elfes pour arrêter le suspect.

Là commence une grande aventure car ce que n'a pas dit Baldwin, roi des nains, c'est que l'assassin est aussi un voleur : il n'a rien volé de moins que l'épée de Nudd que les hommes appellent ... excalibur. Et Uter Pandagron fait partie de la délégation chargée de retrouver l'assassin.

Critique

L'histoire est en fait une réécriture de la légende du père d'Arthur, à savoir Uter Pendagron. Mais, si, Arthur, celui qui a retiré Excalibur du rocher ... il a même été élevé par Merlin avant de réussir cet exploit. Eh bien cette histoire raconte ça. Et franchement, c'est d'une extrême originalité très plaisante.

Le style est assez léger. En fait la plupart du temps on suit un groupe de personne (la délégation au début) et ce n'est que par "à coup" que la narration va faire un tour vers d'autres protagonistes. Il n'y a donc pas trop d'histoires qui se mélangent. De plus, chose ô combien appréciable, il y a au début de cette trilogie un petit glossaire des principaux personnages. Très utile. Mais ne le lisez pas avant : il contient une information qui n'est vrai (de mémoire) que vers la fin du premier livre, début du deuxième.

Les personnages sont excellents ! Ils sont loin d'être "gentils" ou "méchants". Ils ont tous leurs défauts, leurs qualités. Ils sont partagés entre devoir et sentiments tantôt basculant vers l'un, tantôt vers l'autre avec parfois des conséquences ... désastreuses. Alors, bien sûr, tous les personnages ne sont pas aussi développés, mais les principaux, si. De plus le personnage de Merlin (qui apparait assez vite dans l'histoire) est ... original. Etrange, bizarre, inquiétant parfois, mais ... attachant au fond.

Mon opinion

Franchement, j'ai adoré.

Au début, je n'ai pas trop aimé. C'était un peu lent, un peu noir et si l'histoire se lisait bien certaines scènes d'action était un peu difficile à suivre. Mais il faut dire que le premier libre (c'est-à-dire le premier tiers de l'intégrale) relate surtout une histoire.

Et puis peu à peu on plonge dans l'intrigue, une intrigue qui va au-delà de l'histoire, une intrigue entre personnages, une intrigue avec des sentiments. Et là ... c'est passionnant. Alors c'est vrai que la construction est originale et c'est sûrement ça qui m'a mis mal à l'aise : je ne retrouvais aucun des "codes" d'une histoire classique avec le héros qui part de rien, gravit lentement les échelons, se prend une peignée, fait une autocritique et repart de plus belle pour une victoire finale éclatante. Il n'y a rien de tout cela. Les héros sont trop réels : ils ont leurs défauts et au moment de faire un choix ... ils font le "mauvais". Ca gêne, on se dit que l'histoire est mal faite, qu'"en vrai" ça serait autrement. Mais non en fait, en vrai, ça serait sûrement comme ça !

Alors non, tout ne se passe pas toujours bien. Quant à la fin ... vous la connaissez : Arthur a été élevé par Merlin et a du retirer Excalibur qui été planté dans un rocher. Mais comment en est-on arrivé là ? Et pourquoi ? Je vous conseille de le lire si vous aimez ce genre d'histoire.

Pour sûr je le relirai un jour !