tapisserie_fionavar_1.jpg tapisserie_fionavar_2.jpg tapisserie_fionavar_3.jpg

La tapisserie de Fionavar

Auteur : Guy Gavriel Kay

Edition : France Loisir

Détail des livres :

  • 1- L'arbre de l'été (534 pages)
  • 2- Le feu vagabond (454 pages)
  • 3- La voie obscure (644 pages)

Du même auteur : Le dernier rayon du Soleil (billet en projet)

Pourquoi j'ai acheté ces livres

Une fois de plus, à cause de l'éditeur, France Loisir. C'est un abonnement donc on achète régulièrement et comme les propositions sont nombreuses et se renouvellent suffisamment, on peut acheter régulièrement des livres qu'on aime. Là, un nouvel auteur, une trilogie complète dans de l'héroïc fantasy, bingo.

L'histoire

Suite à une conférence à laquelle ils assistaient tranquillement, un conférencier invite cinq jeunes gens à le suivre dans le monde de Fionavar, dans le royaume de Brennin. C'est un mage et il peut changer de monde (presque) à volonté. Mais une fois arrivés, les jeunes gens se retrouvent très vite coincés au milieu des intrigues ...

Critique

Le style est simple et efficace. On suit sans difficulté les aventures de ces héros. Même si l'histoire se déroule dans plusieurs zones géographiques, une carte permet de s'y retrouver très facilement. On peut toutefois regretter que, comme sur toutes les cartes d'héroïc-fantasy, il n'y ait pas d'échelle. Cela ne permet pas de voir qui est éloigné de qui, si c'est normal qu'on aille du château de Zorglub à l'impasse de la Grakvirk en deux jour alors que de la rivière Krogule aux terres de Zgrkkgr on a besoin d'une semaine de cheval ...

Les personnages quant à eux ne sont pas très développés, je me souviens même qu'il y en a un que j'ai trouvé "gnan-gnan". Pas au sens demeuré, mais au sens trop caricatural : trop lisse sur certains aspects, trop rugueux sur d'autres. C'est difficile à décrire. Disons surtout qu'on ne croit pas trop à certains traits de caractères.

Et cela rejoint le fait que l'histoire quant à elle est très ... improbable. Alors je ne parle pas du fait que l'on puisse être envoyé dans un monde merveilleux, non, ça à la limite c'est le côté fantastique du livre, non, l'histoire n'est pas crédible car la réaction de jeunes gens de notre époque semble complètement déplacée par rapport à ce qu'ils vivent. Ils "acceptent", ils se fondent même dans ce pays en oubliant tout ce et tous ceux qu'ils laissent sur Terre. Cela pourrait être crédible si cet abandon avait des bases, une explication psychologique claire, mais rien de tout cela. Quant à ceux qui préfèrent retourner sur Terre, ils prennent des risques complètement démesurés pour un peuple dont ils n'ont pas entendus parler pendant plus de 20 ans ! Pourquoi, comment avoir autant d'empathie ? Ce n'est pas expliqué.

Enfin en ce qui concerne le genre lui-même, l'héroïc fantasy, là on peut trouver son bonheur : il y a de la magie, il y a un méchant (un vrai), il y a des peuples originaux (des nains, certes, mais aussi d'autres), une quête, bref il y a tous les ingrédients de l'héroïc-fantasy et de bonne facture en plus ! Rien à redire de ce point de vue.

Mon opinion

Je n'aime pas dire du mal des livres, mais là il faut avouer que je n'ai pas trop aimé.

C'est étrange car certains livres que j'ai acheté pour lire de l'héroïc-fantasy mais qui n'en étaient pas m'ont plu (cf. "Le peuple des rennes" entre autre). Mais cette trilogie est une vraie trilogie d'héroïc-fantasy, c'est indéniable. Tout est là : magie, peuples, méchants, ...

Alors pourquoi n'ai-je pas aimé ? Cela doit se sentir dans la critique : parce que les personnages sont creux, parce que l'histoire n'est pas crédible. Finalement, je ne me suis jamais cru "dans" le livre, jamais je n'ai pu me laisser emporter par l'histoire comme cela arrive pour les autres où à la fin, on a vraiment l'impression que les personnages sont vivants. Là non, rien de tout cela, ce n'est pas immersif. La preuve : j'ai tout oublié. Pour écrire le résumé, je suis même allé chercher sur internet, c'est vous dire. Ceci étant, il y a quelques passages agréables, je me souviens ainsi d'une très belle scène où l'un des personnages principaux apprend à chasser, je me souviens aussi de cette discussion avec les dieux d'antan, ... Mais ce sont des scènes bien rares pour toute une trilogie.

Un peu comme un apprenti cuisinier inventerait une recette avec de bons ingrédients mais de mauvaises proportions et une mauvaise cuisson, ici l'histoire a tout ce qu'il faut pour être vraiment bien mais tombe à plat, complètement, par manque de construction, de cohérence, de profondeur. C'est dommage. Je ne crois pas que je le relirai un jour. Mais j'ai donné une deuxième chance à l'auteur avec "Le dernier rayon du soleil" et bien m'en a pris.