peuple_rennes_1.jpg peuple_rennes_1.jpg

Le peuple des rennes

Auteur : Megan Lindholm (alis Robin Hobb)

Edition : France Loisir

Détail des livres :

  • 1 - Le peuple des rennes (437 pages)
  • 2 - Le frère du loup (363 pages)

Du même auteur :

Pourquoi j'ai acheté ces livres ?

L'édition parle d'elle-même : c'est du France Loisir. C'était "au début" de mon abonnement, j'achetais un peu tout ce qui sortait dans la collection. Et, chose étonnante, je n'ai remarqué qu'à l'écrite de ce billet que l'auteur n'est ni plus ni moins que Robin Hobb, un de mes auteurs préférés d'héroïc-fantasy. Donc ça serait maintenant, j'achèterais les yeux fermés.

L'histoire

Ca fait très longtemps que j'ai lu ce livre, je ne me souviens que peu de l'histoire, bien que je me souvienne correctement de ce que j'en ai pensé. Donc si vous voulez un résumé plus détaillé, internet est fait pour vous !

Dans un pays non décrit, où il fait froid, où il neige, une femme se retrouve seule à élever son enfant. Le problème c'est que son enfant est un peu ... spécial. Pas vraiment attardé, mais un peu quand même, ou au moins suffisamment pour qu'il ne laisse personne indifférent. Cette femme se retrouve alors à camper près d'un peuple, le peuple des rennes, dont le chamane s'intéresse de très près à l'enfant.

Critique

Le genre du livre est très spécial. Ce n'est pas de l'héroïc-fantasy au sens dur du terme : pas de monstres, pas de chevaliers, pas de quêtes, ... Seul aspect non ordinaire : la magie chamanique qui est, il faut l'avouer, bien traitée. Parfois on pourrait presque croire que ce n'est pas de la magie et que certaines choses pourraient être vraies.

Le style est efficace car il ne se contente pas de décrire les choses, il va jusqu'au fond des pensées des personnages. Et là on peut véritablement contempler leurs complexités.

Enfin l'histoire est ... originale. Ce n'est ni un compliment ni un reproche, c'est un fait. C'est original : le début est rude au sens où on ne sent pas forcément tout le background qu'il y a derrière et la fin est suffisamment abrupte pour que l'on soit prêt à lire la suite (qui n'existe pas).

Mon opinion

J'ai beaucoup aimé !

Même si, au début j'ai été un peu déçu. En effet, c'était le début de mes lectures de masse et je recherchais a priori de l'héroïc-fantasy pure et dure, avec ses chevaliers, ses monstres, sa magie, ... Et là, rien de tout ça. Déception. L'héroïc-fantasy était-il un genre "fourre-tout" dans lequel on classait tout ce qui n'était pas classique (thriller, policier, histoire d'amoir, de moeurs, ...) ? Cela me gênait un peu ...

Je crois aussi que ce qui m'a gêné, c'est l'originalité de l'histoire : au delà du fait que ce n'est pas de l'héroïc-fantasy, je ne me souviens pas de "gentil-gentil" et de "méchants-méchants", juste une histoire humaines entre des personnages qui ont chacun leurs buts, leurs envies, leurs devoirs, ... Une première vraie histoire aux personnages un peu complexe. Peut-être est-ce cela qui a commencé à me faire aimer les "histoires à personnages" ... peut-être ...

Mais une fois le livre terminé, à froid, je me suis vite rendu compte que j'avais aimé. Un vrai bon livre, bien originale. Je le relirai, rien que de taper ce billet, ça me donne envie !