trilogie_joyaux_1.jpg trilogie_joyaux_2.jpg trilogie_joyaux_3.jpg

La trilogie des Joyaux

Auteur : David Eddings

Edition : France Loisir

Détails des livres :

  • Le trône de diamant (600 pages)
  • Le chevalier de rubis (559 pages)
  • La rose de saphir (810 pages)

Du même auteur : La trilogie des périls

En collaboration avec Leigh Eddings : La rédemption d'Althalus

Pourquoi j'ai acheté ces livres ?

C'est encore mon époque "France Loisir" : de nouveaux livre d'Héroic-Fantasy au catalogue, trois livres, une trilogie, ça fait une histoire complète. Plus qu'il n'en faut pour me tenter. Bref, j'ai acheté parce qu'à l'époque je lisais tout ce que je pouvais sur l'héroic fantasy.

L'histoire

Dans un monde différent règnent plusieurs peuples plus ou moins en guerre. Arrive un jour où un mauvais sort est jeté sur la reine d'un des peuple, les Elènes. Il n'y a qu'un seul moyen pour la sauver : tout d'abord la prétrifier dans un cristal géant pour ralentir le mal puis retrouver au plus vite la pierre sacrée qui permettra de la sauver. Pour ce faire un chevalier est rappelé de retour d'exil : Emouchet. C'est lui qui partira en quête avec une sorcière (celle qui a créé le cristal provisoirement salvateur de la reine) et une petite fille trouvée sur le bord du chemin, aussi collante et énervante que charmante et attachante.

Critique

L'histoire est extrêmement classique. Des peuples, une quête, une équipe, une épopée, des rencontres. Il manque peut-être quelques proféties pour avoir la totalité des ingrédients de l'héroic-fantasy facile, mais il n'est pas impossible que ma mémoire me joue des tours et qu'il y ait bien quelques prophéties. Tout cela pour dire qu'il n'y a rien d'original, du moins dans l'histoire. Pour preuve : après deux ans je ne me souviens plus de grand chose.

Les personnages eux, sont déjà plus intéressants. Surtout le héros, Emouchet. Alors, évidemment, tout le monde se doute que sous les aspects bougons qu'il peut présenter au début, c'est en fait un vrai bon gentil. Je ne casse aucun suspense en disant cela. En revanche, bien que gentil, on sent que ce n'est pas le "gentil benêt très obéissant". Au moins il est un peu plus que cela et c'est fort agréable. Vient alors le personnage de la petite fille. Très vite on cromprend que cette petite fille est différente des autres et ce n'est que "tard" que le lecteur comprend ce qui la différencie des autres. Et ça c'est vraiment très agréable. En revanche la personnalité associée est simple, dommage. Après, hormis ces deux personnages bien développés, les autres le sont peu voire pas.

Le style ne m'a pas marqué outre mesure. Tout ce dont je me souviens c'est d'avoir "suivi" le héros principal (Emouchet donc) du début à la fin. Pas d'excursion, même temporaire, pour le lecteur dans un lieu où il n'est pas. Ou alors, encore une fois, c'est que c'est si anecdotique que je ne m'en souviens pas. Cela laisse une forte impression d'être plongé dans l'histoire avec les héros et c'est loin d'être désagréable.

Mon opinion

Franchement, j'ai bien aimé.

Que l'on y voit aucune ironie, mais comme je n'ai pas le verbe facile, je dirais de ce livre que c'est comme un bonne pizza. Rien de nouveau, que des ingrédients usuels, pas de surprises, un bon goût qui reste en bouche et qui permet de se dire "J'ai bien mangé". Mais rien de transcendantal, pas de "Il faut absolument qu'on revienne, c'était trop bon." ou de "c'est drôlement original comme cuisine, c'était intéressant". Non, rien de tout cela. Ici j'ai trouvé les livres, l'histoire, les personnages, le style, l'ambiance, tout l'ensemble très bon, mais ... aucun souvenir impérissable.

Alors oui je suis très content d'avoir lu cette trilogie (j'ai même enchaîné sur la suivante, la trilogie des périls) mais je ne pense pas que je la relirai. Trop "classique". Mais je la conseille à tout ceux qui aiment l'héroic-fantasy et qui cherchent désespéremment de nouvelles histoires : qu'ils lisent celle-ci, ils ne seront ni déçus, ni enchanté. Une bonne trilogie à lire sur la plage en somme.