agatha_christie_integrale_12.jpg

La troisième fille -- Intégrale n°12

Auteur : Agatha Christie

Edition : Le masque

Détail du livre :

  • A l'hôtel Bertram
  • La troisième fille
  • La nuit qui ne finit pas
  • Mon petit doigt m'a dit
  • Le crime d'Halloween
  • Passager pour Franckfort

Pourquoi j'ai acheté ces livres ?

C'est l'intégrale d'Agatha Christie, à une époque j'étais très fan. Ce n'est pas que je le sois moins maintenant, c'est que j'ai d'autres goûts de lecture. J'ai donc acheté l'intégrale dans le but de la lire entièrement. J'y suis presque arrivé mais pas totalement. Je vais recommencer, mais pas forcément dans l'ordre.

Pourquoi j'ai relu cette histoire ?

Je suis en train de lire un véritable pavé, le trône de Fer, et même s'il est plus qu'intéressant et très prenant il est parfoit "lent". J'ai envie de lire aussi des choses qui bougent un peu alors je me suis lancé dans des livres classiques de quelques centaines de pages. Et pour me relancer dans les Agatha Christie, quoi de mieux qu'un Hercule Poirot ? Surtout un dont je ne me souvenais plus ?

L'histoire

Un beau matin, alors qu'il est en train de déjeuner, Hercule Poirot reçoit la visite d'une fille bien étrange. Déjà celle-ci insiste pour le voir mais une vois qu'elle est en présence du célèbre détective, elle le déclare "trop vieux" pour pouvoir l'aider. Ce n'est qu'à force d'insister qu'Hercule Poirot arrive à lui faire dire qu'elle aurait bien voulu qu'il enquête sur le meurtre qu'elle croyait avoir commis. Mais il n'en saura rien de plus et elle s'en va précipitamment, sans même donner son nom. Evidemment, Hercule Poirot ne peut en rester là et va enquêter. La première chose à faire, c'est de retrouver son nom.

Critique

L'histoire n'est pas si complexe que cela, ne serait-ce que parce que les personnages sont peu nombreux (un peu moins de 10) donc c'est assez facile à suivre.

Les personnages sont forts différents les uns des autres. Comme l'histoire est courte, il n'est pas possible de les faire évoluer, tout juste peut-on espérer qu'ils soient plus ou moins complexes. Or là, rien du tout, ce sont des personnages assez primaires dont on peut résumer le profil psychologique en une phrase. La seule chose c'est que le coupable se révèle un peu plus malin que les autres puisqu'il a réussit à se cacher des autres, sauf d'Hercule Poirot, bien entendu.

Le style est simple : on suit principalement Hercule Poirot dans ses pérégrinations donc le lecteur apprend ce qu'il apprend. Parfois on est avec Mrs Oliver, une amie de Poirot, qui va apprendre certaines choses. Et enfin, rarement, on est avec quelques personnages annexes. Ces dernières interventions plongent plus le lecteur dans le flou qu'elles ne l'aident à comprendre l'histoire.

Mon opinion

C'est une histoire agréable, j'ai presque envie de dire "Evidemment, pour un Agatha Christie", mais sans plus.

Déjà il y a le personnage de Mrs Oliver qui permet à Agatha Christie de laisser passer ses sentiments sur la condition d'auteur policier. Cela fait sourire un peu au début, à l'instar de ces clins d'oeil qu'on voit dans les séries télévisées avec des répliques du genre "Vous devriez jouer dans une série télé." Un peu ça va, mais trop, c'est un peu lassant voire dérangeant.

Ensuite, comme tous les Agatha Christie, il y a le fait que le lecteur peut deviner certaines choses mais pas tout pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas accès à tout ce que connait Poirot. Mais c'est le jeu et c'est comme ça dans de nombreux de ses livres.

Enfin, et c'est certainement le plus dérangeant, l'histoire en elle-même est plutôt ... comment dire ? L'intrigue est bien pensée, le noeud du problème est, je trouve, assez joli mais la manière dont cela arrive à Poirot (une fille qui croit avoir commis un meurtre) bien qu'original est assez maladroit. Et je ne parle pas de l'élément déclencheur de la fin qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et qui est très peu crédible. C'est dommage car le gâteau (l'intrigue) est bon, mais l'enrobage (la façon de commencer et de terminer) l'est beaucoup moins.

Après, je ne sais pas si c'est moi, mais j'avais deviné pas mal de points cruciaux de l'histoire finale. Pas tout, loin de là. J'étais même complètement passé à côté du gros du problème, mais quand même.

Finalement je trouve que cette histoire est à lire au moins une fois mais qu'il y a certainement de bien meilleurs Agatha Christie à lire avant !