dernier_rayon_soleil.jpg

Le dernier rayon du Soleil

Auteur : Guy Gavriel Kay

Edition : France Loisir (715 pages)

Du même auteur : La tapisserie de Fionavar

Pourquoi j'ai acheté ce livre ?

Cela date de l'époque où j'étais abonné à France Loisir et où il sortait des livres sans arrêt. Là, je l'ai choisi pour une raison fort simple : c'était le premier depuis longtemps qui se suffisait à lui-même. J'entends par là qu'il n'y avait pas "encore" 15 tomes à lire. Ce n'est pas que je n'aime pas lire 15 tomes c'est juste que, parfois, j'aime bien aussi les "one-shot". J'ai mis un peu de temps à le lire parce que Guy Gavriel Kay est aussi l'auteur de La tapisserie de Fionavar que je n'ai pas trop apprécié.

L'histoire

Ca fait (très) longtemps que j'ai lu ce livre et j'ai du regarder un peu sur internet pour me souvenir ...

C'est l'histoire de trois peuples, dans un monde imaginaire, qui ne cessent de se faire la guerre. C'est aussi l'histoire d'un jeune homme qui voit sa vie basculer en une nuit. C'est l'histoire de ce jeune homme qui va être un trait d'union entre tous ces peuples.

Je préfère ne pas en dire plus parce que ... je ne me souviens pas du reste et que je n'ai pas envie de plagier les autres résumés trouvables sur internet.

Critique

Le style est clair : on saute d'un personnage à l'autre, d'une contrée à l'autre, on voit un peu tout et tout le monde en même temps sans pour autant connaitre leurs pensées profondes. La seule véritable difficulté réside dans les personnages et les lieux : il faut "un certain temps" pour s'y retrouver tant on saute à droite à gauche.

Les personnages, surtout les personnages principaux, sont creusés et même si la durée de l'histoire ne permet pas de les faire évoluer (ou si peu), ils ne sont pas caricaturaux et ont ce qu'il faut de complexité pour être à la fois crédibles et compréhensibles.

L'histoire en elle-même, j'aurais du mal à la critiquer fondamentalement puisque je ne m'en souviens guère. Tout ce dont je me souviens c'est qu'il n'y a pas de début et pas de fin. J'entends par là que lorsque lecteur plonge dans l'histoire il se rend compte très vite de l'importance pour les personnages de leur passé, passé qui est inconnu du lecteur. Il n'est donc pas facile de "prendre pied" dans l'histoire. De même il n'y a pas vraiment de fin au sens où "quelque chose" a été réglé, mais pas tout.

Mon opinion

En un mot : j'ai beaucoup aimé !

Ce livre fait partie de tous ces livres originaux qui déçoivent au début mais qui plaisent à la fin. C'est vrai que le début est difficile à lire, parce qu'il y a plein de personnages, parce que ce n'est pas simple de comprendre toutes les traditions de tous ces peuples, parce qu'avec tous ces noms bizarre c'est facile de comprendre (quoique pour ce dernier point cela vient peut-être de ma difficulté à retenir les noms). C'est vrai aussi que la fin peu laisser sur sa faim, mais en fait non, pas pour moi. Je ne me souviens pas de l'histoire, c'est vrai, mais je me souviens très bien de ce que j'ai ressenti à la fin : l'impression d'avoir suivi une "tranche de vie" de trois peuples. Juste une tranche : il y avait "avant", il y aura "après", mais cette fin laisse ouverte pas mal de possibilités, ce n'est pas comme les "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Là non, tout n'est pas réglé mais mais mais ... Mais voilà, on suit cette tranche de vie et c'est bien agréable. En fait cela m'a fait un peu la sensation de lire un livre d'histoire comme par exemple les rois maudits : il y a un "avant", il y a un "après" on suit juste une tranche de vie et c'est très très agréable.

Avec tout ce que je dois lire voire relire, je ne sais pas si j'aurais le temps de le relire un jour, mais si j'y arrive, ça me ferait plaisir !