Pandémie

Auteur : Matt Leacock

Nombre de joueurs : 1 - 4

Durée : 30 minutes à 1 heure

"Age" : possibilité de jouer à partir de 6 / 7 grâce à l'aspect coopératif, mais il faut savoir appréhender des situations complexes pour être réellement actif

Réflexion : certains coups valent qu'on y réfléchisse

Hasard : présent, mais pas dominant

Fiche sur trictrac

boite.jpg

Pourquoi j'ai acheté ce jeu ?

carte_epidemie.jpg Ce jeu est très bien coté parmi la communauté de joueurs (notamment celle de trictrac) donc forcément, j'ai l'oeil. Malheureusement il a pour lui un gros défaut : c'est un jeu coopératif. Autrement dit, tout le monde gagne ou tout le monde perd et moi, je ne suis pas trop jeu coopératif, pas tellement pour le principe que parce que l'un des joueurs peut imposer sa volonté aux autres et tout se passe comme s'il jouait tout seul. Jouer tout seul ? Ah oui, ça j'aime bien. Et comme dans ce jeu il n'y a pas a priori de secrets entre les joueurs, un seul peut remplir tous les rôles. Alors je l'ai acheté.

Principes du jeu

Chaque joueur incarne un rôle dans une équipe chargée de découvrir les quatre vaccins des quatre maladies qui menacent la planète. Chaque maladie est représentée par les petits cubes (bleu, rouge, jaune, noir). La carte ci-dessous montrant une position de départ.

mise_en_place.jpg

Chacun à son tour, un joueur va accomplir trois choses :

  • d'abord il va agir : il va se déplacer, soigner des malades, construire un centre de recherche, ...
  • ensuite il va piocher deux "cartes joueurs" qui permettent de se déplacer plus vite, de trouver des remèdes ou quelquefois, des petites actions spéciales
  • enfin il va tirer un certain nombre de cartes (2 au début de la partie puis, plus tard, 3 voire 4) de propagation désignant une ville : sur chacune il rajoute un cube maladie. Mais si on essaie de rajouter un quatrième cube, boum, c'est la contamination aux villes adjacente. Et des propagations, ça peut se faire en chaîne.

carte_personnage.jpg Comme vous pouvez déjà le constater, à chaque fois qu'un joueur joue on rajoute au moins deux cubes maladie. Ce qui fait que si un joueur soigne moins de deux cubes à son tour, globalement, la situation mondiale a empiré ! C'est un mécanisme extrêmement perfide.

Le but est de collecter 5 cartes de la même couleur (ci-contre une image de Bogota, jaune) de manière à créer un vaccin. Dès le quatrième vaccin découvert, c'est gagné !

Cela serait simple si ... Si la carte épidémie n'accélérait pas les choses (entre autre rajouter d'un coup trois cubes maladies), s'il n'était pas difficile de s'échanger des cartes, s'il n'y avait pas trois moyens de perdre pour un de gagner. Car on perd quand on a été trop lent : on a un nombre de tour limité. On perd aussi quand une maladie s'est trop répandue. Ou enfin on perd quand il y a eu trop de contaminations ...

N'oublions pas dans tout ça l'aspect coopératif : les discussions entre joueurs est plus que vivement encouragée pour prévoir ce que l'un ou l'autre va faire, pour partager sa stratégie, ...

position_depart.jpg

Critique

Tout d'abord, il faut bien avouer que le thème de l'épidémie est bien rendu. Quand on joue, on a vraiment l'impression, au début, d'avoir "tout le temps" et puis, d'un coup, sans que l'on s'en rende compte, tout va plus vite, beaucoup plus vite, beaucoup trop vite. Les contaminations s'enchaînent et il n'est pas rare de perdre à deux doigts de la victoire, ce qui non seulement est rageant mais en plus donne envie de recommencer tellement on y était presque !

carte_role.jpgEnsuite le matériel. Les cartes, bien que sobres, sont belles et bien conçues : sur chacune d'elles le plateau est dessiné avec la position de la ville concernée. Cela permet une localisation rapide, même si la géographie de pandémie s'apprend vite. A côté de cela, on peut regretter que la maladie soit représentée par de "bêtes" petits cubes de bois. Mais il faut dire qu'il aurait été difficile de mettre autre chose, notamment des pions plus gros. En effet on peut regretter la mauvaise lisibilité du plateau quand, sur une ville il y a un centre de recherche (un des petits bâtiments blancs qu'on voit sur les photos), un voire deux pions joueurs et un ou deux pions maladie : c'est un peu beaucoup, voire trop. De plus, comme le plateau est toilée, ça glisse bien et quelquefois les cubes maladie ont un peu trop tendance à bouger spontanément de ville.

Mais tout ce matériel est là pour faire "vivre" le mécanisme du jeu. Et quelle mécanique ! Un jeu bien équilibré avec quatre actions qui sont à chaque fois un crève coeur ("Dois-je soigner ou voyager plus loin ?"). Et puis cette carte "épidémie", quelle horreur ! On reprend de la défausse les cartes représentant les villes sur lesquelles on a mis récemment des cubes maladie, on les mélange et on les remet au-dessus de la pioche ! Autrement dit : les maladies vont réapparaitre là où elles sont déjà présentes. Et si les joueurs n'ont pas eu le temps d'en soigner un peu, le risque de contamination est grand, très grand ! Enfin, à tout cela s'ajoute le fait que chaque rôle (médecin, chercheur, scientifique, ...) a un petit pouvoir particulier et suivant lesquels sont présents autour de la table, l'approche tactique ne sera pas la même. Là aussi c'est bien (très) pensé.

Mon opinion

carte_evenement.jpgJ'aime vraiment beaucoup.

Tout d'abord, J'aime le fait de pouvoir jouer tout seul parce que, ça n'a l'air de rien, mais trouver des partenaires n'est pas toujours facile. Bien sûr il y a les fistons mais ce n'est pas toujours évident de trouver des crénaux libres en commun. Ceci étant, je leur ai montré et appris pandémie sachant que, même si c'est un jeu pour "joueurs avertis", vu que c'est de la collaboration, je pouvais les guider. Eh bien ils en redemandent ! Celui de 7 ans aime vraiment ce jeu. Et, je dois bien avouer, quelquefois il a de bonnes idées. Et ça j'aime : c'est un jeu simple, vraiment simple, puisqu'un enfant de 7 ans peut comprendre comment bouger les pièces et avoir quelques opinions tactiques.

Et s'il n'y avait que cela comme points forts ! J'aime aussi énormément le fait que le jeu possède plusieurs niveaux de difficulté. On peut mettre plus ou moins de cartes "épidémies" ce qui fait progresser plus ou moins vite le "danger". De même en changeant les rôles présents autour de la table, on peut, non, on doit changer sa stratégie et tout cela fait de pandémie un jeu à bonne durée de vie.

Si je devais retenir un ou deux points faibles, ça serait surtout le plateau, pas toujours pratique quand il y a "un certain nombre" de pions sur la même ville. On peut aussi regretter qu'il n'y ait que 5 rôles dans la version de base car même si on peut en trouver de nouveaux dans l'extension, cela limite un peu la richesse stratégique du jeu.

Il est d'ailleurs à noter que, même si j'ai l'extension Au seuil de la catastrophe, je n'y ai encore pas joué tellement je ne pense pas encore suffisamment bien maîtriser pandémie. De l'extension, je n'utilise que les boîtes de pétri, bien pratiques pour ranger les cubes maladie.

Finalement, pandémie est un jeu auquel j'aime jouer. Seul quand je n'ai pas trop le choix ou quand j'ai une bonne demi heure devant moi, ou à plusieurs si l'occasion se présente. Car c'est un jeu qui s'explique rapidement, dans lequel la discussion est importante et où même les novices ont leur chance puisqu'il est coopératif !

carte_propagation.jpg


points_negatifs.png

Les points négatifs :

  • un plateau de jeu parfois peu lisible
  • un seul joueur peut mener tous les autres

points_positifs.png

Les points positifs :

  • possibilité de jouer seul
  • règles simples
  • difficulté variable
  • esprit du thème (une pandémie) bien rendu