enfants_ji_1.jpg enfants_ji_2.jpg enfants_ji_3.jpg enfants_ji_4.jpg enfants_ji_5.jpg

Les enfants de Ji

Auteur : Pierre Grimbert

Edition : France Loisir

Détails des livres :

  • Le testament oublié (314 pages)
  • La veuve barbare (317 pages)
  • La voix des aînés (311 pages)
  • Le patriarche (313 pages)
  • Le sang du Jal (353 pages)

Du même auteur : Le secret de Ji

Pourquoi j'ai acheté ces livres ?

Tout simplement parce que j'avais lu le cycle Le secret de Ji et que j'avais bien aimé ! En plus la fin n'en était pas vraiment une mais suffisamment pour qu'une suite ne soit pas certaine. Sauf que suite il y a eu alors, forcément, j'ai acheté !

L'histoire

La vie semblait tranquille dans le monde de Ji. Mais voilà les descendants des émissaires conduits par Nol, ceux-là même qui avaient redécouvert le secret de Ji, disparaissent mystérieusement ou (pire ?) se firent attaquer. Leurs enfants se regroupent et décident de partir à leur recherche.

Critique

L'histoire commence un peu comme le cycle précédent, le secret de Ji, par des disparition, une fuite devant un danger inconnu tout en poursuivant une quête. Cela manque certes d'originalité par rapport au premier cycle et même si c'est loin d'être un "copier-coller", on peut regretter une structure de base si semblable.

Le style quant à lui reste immersif : on reste scotchés à ces héros ne sachant pas ce qu'ils vont devenir, comment ils vont se sortir de situations si périlleuses. Il n'y a rien qui ne soit difficile à comprendre : pas de vocabulaire trop particulier, des phrases bien construites, des chapitres et des scènes suffisamment courtes, tout cela permet d'attraper l'attention du lecteur et de la garder captive.

Enfin, en ce qui concerne les personnages, comme pour son grand frère, on peut déplorer le manque de profondeur. Les caractères sont travaillés, mais sans nuance. Il y a de la gentillesse, de la bonté, du sens du devoir, de la méchanceté, ... mais tout dans le simple. Un peu comme les tables en bois : il y a la version une "planche rectangulaire portée par quatre pieds tout droit" et il y a ces tables polies, travaillées, avec sculture rococo ou avec un design qui fait penser à un mouvement, à de la grâce, ... Ici c'est pareil avec les personnages : pas de surprise, pas d'ambiguité, pas de contradiction, bref, pas d'"humanité".

Opinion

Déçu. C'est le mot.

C'est étrange car autant pour Dune j'ai pu regretter a priori les notables différences de structure narrative dans les différents tomes, autant ici j'en viens à regretter la trop grande similarité. Contradictoire ? Non, pas tant que cela : j'ai, tout compte fait, bien aimé Dune alors que là, la déception reste, même a posteriori.

L'histoire est trop identique au cycle précédent, un peu tirée par les cheveux parfois. C'est quand même un gros coup de bol que parmi toutes les tentatives d'enlèvement et d'assassinat, tous les enfants en rééchappent. Vous imaginez des gamins venir à bout de tueurs professionnels ? Bref, ce n'est que le point de départ, il en fallait bien un, mais quand même quand on sait ce qu'on vécu leurs parents et qu'eux se sont faits avoir ... Bref, j'ai plus eu l'impression d'une suite qui profitait de la vague et de l'intérêt (mérité) du Secret de Ji que d'un nouveau véritable cycle.

J'ai été aussi déçu parce que j'ai toujours du mal à croire à ces histoires qui réunissent au début un groupe de 5 à 8 personnes qui se connaissent à peine et qui vivent ensemble pendant des mois comme si c'était les meilleurs amis du monde. Cela n'est vraiment pas très crédible ... Pour me convaincre il me faut des personnages plus profonds, plus travaillés, il faut qu'il y en ait qui aient peur, qui craquent, qui s'engueulent voire qui se battent avec leurs compagnons, je ne sais pas quelque chose, mais pas ça.

Donc finalement, la déception l'emporte. Si je relirai peut-être un jour Le secret de Ji, je doute poursuivre sur Les enfants de Ji.