secret_ji_1.jpg secret_ji_2.jpg secret_ji_3.jpg secret_ji_4.jpg

Le secret de Ji

Auteur : Pierre Grimbert

Edition : France Loisir

Détail des livres :

  • Six héritiers (361 pages + 36 pages de glossaire)
  • Le serment orphelin (355 pages)
  • L'ombre des anciens (352 pages)
  • Le doyen éternel (459 pages)

Du même auteur : Les enfants de Ji

Pourquoi j'ai acheté ces livres ?

C'est l'avantage avec France Loisir que de proposer sans cesse de nouveaux livres. A ce moment là, j'étais en plein dans une période où je recherchais activement de l'héroïc-fantasy. ll ne m'en fallait pas plus.

L'histoire

C'est un monde imaginaire. Un jour, un certain Nol demande à ce qu'un émissaire l'accompagne sur l'île de Ji, seuls. Ces derniers en reviennent bouleversés et se promettent à la fois de conserver secret ce qu'ils ont vécu et de se revoir régulièrement eux et leurs descendance.

Bien plus tard, les descendants des différents émissaires se font assassiner les uns après les autres. Ils se regroupent pour être plus forts et décident que pour mieux se défendre il faut qu'ils trouvent la raison pour laquelle on essaie de les tuer, il faut qu'il découvre le secret de leurs aïeux.

Critique

Le style est prenant. Il faut comprendre par là que cette histoire met en scène de nombreux acteurs, parfois au même endroit, parfois séparés par plusieurs jours de voyage. Et tout se passe en même temps, on est tenu en haleine, l'action est rapide, l'action se doit d'être rapide car au fond, c'est une traque à laquelle on assiste. Un groupe est poursuivi par des tueurs implacables et complètement impitoyables. Être trouvés, c'est presqu'à coup sûr être mort. Il faut fuir et fuir encore, mais pas n'importe où ni n'importe comment. Eh bien cet essouflement, cette rapidité, cette fuite est très bien retranscrite dans le livre. On a toujours hâte de lire la suite car il y a toujours quelque chose en cours. Sans trahir le secret de Ji, ce n'est que lorsqu'il découvert que l'action se calme. Mais ce qu'elle perd en vitesse, elle le gagne en stress car "on" comprend l'ampleur du danger.

L'histoire est claire et simple : une traque, des tueurs, un secret à découvrir, ... C'est simple mais cela fonctionne très bien. Il n'y a pas tant de peuples différents que cela. J'entends par là que les différents pays sont tous habités par des hommes, ils sont juste de "nationalité" différentes. Alors je crois qu'il y a une ou deux espèces de monstres ou de créatures merveilleuses mais, même si elles jouent des rôles clés, elles ne sont pas omniprésentes. En ce qui concerne l'intrigue elle-même, elle est bien ficelée, rien à dire. On peut juste regretter, pour ceux qui aiment la magie et les magiciens que celle-ci ne soit pas plus développée, plus "expliquée". C'est un petit manque, certes.

Comme l'histoire est plutôt centrée sur l'aventure, il semble normal que les personnages ne soient pas trop développés. Il faut dire aussi qu'ils sont 8 ou 9 dans le groupe, il semble donc difficile de tous les décrire au fond de leurs personnalités, même en 6 tomes : cela ne laisserait plus de place à l'histoire elle-même. Dans ces conditions les personnages sont simples mais pas simplistes. Ce ne sont pas des caricatures de héros comme on peut en voir ailleurs. En revanche, même si certains se posent des questions, cela reste des questions relativement naïves dont les réponses arrivent souvent d'elles-même.

Mon opinion

J'ai bien aimé.

J'ai vraiment aimé l'histoire, assez facile à suivre. J'ai bien aimé le secret que, moi, j'ai trouvé vraiment original. J'ai bien aimé les liens entre les personnages, la vie de groupe qui s'est instaurée.

C'est vrai que j'aurais aimé que certains aspects magiques soient plus expliqués. C'est vrai que j'aurais aimé des personnages plus complexes, plus travaillés, moins "parfaits". La seule chose que je n'ai pas à regretter c'est la fin. C'est vrai qu'elle n'est pas "géniale". Mais c'est parce qu'en fait une suite était déjà prévue : Les enfants de Ji !

Au final, je suis content d'avoir lu ce cycle et je le lirais si ce n'était pas déjà fait. En revanche, même si j'aimerais bien avoir le temps de le relire un jour, je doute que cela soit le cas avant (très) longtemps, tellement j'aimerais lire ou relire d'autres ouvrages avant.