Space Hulk

Auteur : Richard Halliwell (pour la version 1)

Nombre de joueurs : 2

Durée : 30 minutes à 1 heure (+ l'installation 30 min et le rangement 20 min)

"Age" : possibilité de jouer à partir de 8 / 10 ans, mais pour gagner c'est plus dur car il faut élaborer une stratégie

Réflexion : certains coups valent qu'on y réfléchisse

Hasard : présent

Fiche sur trictrac

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Pourquoi j'ai acheté ce jeu ?

C'est une histoire compliquée (pour une fois).

Tout d'abord il faut savoir que je fais partie d'un club de jeux (la communauté du plateau) et que ce club est principalement tourné vers le jeu de figurines (40k, Warhammer battle, Blood bawl, ... les amateurs aprécieront), moi je n'y suis que pour Battlelore (ou presque). La seconde chose à savoir c'est qu'il existe ce qu'on appelle les "games days" au mois de mai. Il s'agit d'un salon organisé par Games Workshop avec des démonstrations de jeux, des concours, .... Et c'est là que le club a décidé de faire quelque chose de spécial pour le "Games days" : un plateau géant de 8m^2 pour un jeu, Space-hulk. Et quand on dit "plateau" il faut plutôt comprendre "décor en 3D", avec un sol pavé de carreaux de plâtre, des portes, des tuyaux, des salles, tout en plâtre, totalement peint. Un travail gigantesque mais au résultat impressionnant. Et bien sûr au "games days" ce fut une totale réussite. Moi là dedans je n'ai rien fait (je ne suis pas très bricoleur) sinon que d'aider ici ou là à faire deux trois trucs de grouillot comme par exemple coller des feuilles métalliques, tracer des traits tous les 2,5 cm ... autant dire rien du tout par rapport aux autres. Fin de la première partie de l'histoire.

space_marine_1.jpg La deuxième partie de l'histoire c'est quand une rumeur est née sur le forum de trictrac.net : un space-hulk v3 allait ressortir. "Space-hulk" je connaissais, mais je n'y avais jamais joué. Tout ce que je savais c'est que les règles pouvaient s'apprendre en quelques minutes. Mais c'est un jeu de figurines et moi, les figurines, je ne suis pas trop chaud. Sauf que les réactions furent entousisastes sur trictrac.net : tous ceux qui connaissaient space-hulk y voyaient (enfin !) une occasion d'avoir un space-hulk à eux car les deux éditions précédentes été épuisées depuis très longtemps et introuvables sur le marché de l'occasion. Et puis les premières démonstrations de la v3 firent leur apparition dans différents magasins "Games workshop" et ce fut le coup de grâce : tous ceux qui virent le matériel "pour de vrai" le trouvèrent plus que magnifique. Et moi, s'il y a bien quelque chose que j'aime c'est du beau matériel.

Alors quand on met bout à bout : un club jeu dans lequel je suis et où je pourrais jouer à un nouveau jeu, un jeu déjà mythique avant sa sortie et un matériel d'excellente facture, je ne pouvais pas résisté, j'ai précommandé le jeu. "Précommander" ça veut dire acheter avant que la marchandise ne soit totalement produite. Et bien m'en a pris car l'intégralité des boîtes disponibles furent vendues en précommande. Et, bien sûr, il n'y aura pas de retirage ...

Pour l'anecdote, je n'ai jamais joué à Space-hulk dans mon club. En effet, tous ceux qui étaient allés au "Games days" avaient passé 3 jours entier à ne jouer qu'à cela, ils en furent dégoûtés ... Mais heureusement, j'ai des joueurs à la maison !

Principes du jeu

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Le space-hulk est un vaisseau de guerre infesté par des genestealers, de sales bestioles qui ressemblent un peu aux aliens du film éponyme. Quelques space-marines sont à bord et doivent accomplir une mission (sauver un des leur, récupérer un objet ou tout simplement sortir) au milieu d'ennemis toujours plus nombreux.

Le tour se déroule de la manière suivante : d'abord le joueur space-hulk fait ses actions et ensuite c'est au joueurs de faire les siennes. Si à la fin une des conditions de victoire pour l'un ou l'autre camp est remplie, on s'arrête sinon ... on recommence.

Le tour d'un space-marine est minuté : on lance un sablier (3 minutes) et si à la fin le joueur n'a pas fait tout ce qu'il voulait, tant pis pour lui, il ne peut plus rien faire. Durant son tour il va pouvoir jouer tous ses personnages un par un et ils disposent chacun de 4 points d'actions (4 PA). Avancer d'un pas, c'est 1 PA, ouvrir une porte 1 PA, tirer 1 PA, ...

genestealer_alpha.jpg Le tour d'un genestealer n'est pas minuté. Le tour commencer par l'arrivé de nouveaux blip (2 en général). Un blip c'est (comme son nom l'indique presque) un pion qui dit que un ou des genestealer sont là. Combien ? Mystère, c'est ça le problème des radars à genestealers. Dès qu'un space marine aura une ligne de vue sur un blip, celui ci se "convertira" en genestealers bien méchants à moins que le joueurs genestealer ne préfère ne le révéler de sa propre initiative. Toujours est-il qu'après, chaque genestealer et chaque blip a 6 PA (plus que les space-marine) mais qu'eux ne peuvent se battre au corps à corps.

Au niveau des combats, c'est vraiment comme dans aliens 2 : les space-marine sont très forts à distance, nuls voire très nuls au corps à corps.

Après, bien sûr, il y a toutes ces petites règles qui permettent de mettre en place des tactiques : les spaces-marines peuvent se mettre en alerte et tirer "gratuitement" sur tout ce qui bouge même pendant le tour des genestealer, tous les spaces-marines n'ont pas les mêmes armes ce qui fait que certains sont encore plus fort à distance (le canon d'assaut) et d'autres redoutables au corps à corps ...

Critique

Le thème est vraiment très bien rendu. Durant les premiers tours, c'est assez "cool" pour les space-marines car les genestealers mettent "un certain temps" à arriver. mais après ces préliminaires ils semblent surgir de partout et les space-marine sont rapidement débordés ! Car statistiquement, par l'intermédiaires des blips, il y a 4 nouveaux genestealers par tour donc si le space marine en tue moins que 4, le solde est positif et la tâche se complique. Donc au début on a souvent l'impression que c'est trop facile pour les space-marine alors qu'à la fin on se demande plutôt si les space-marine avaient seulement une chance de gagner ...

genestealer_en_mouvement.jpg Ensuite le matériel est tout simplement somptueux. Les tuiles sont épaisses de près de 4 mm, ce qui est vraiment énorme, croyez-moi. En plus elles sont "embouties" ajoutant du relief et donc un certain degré de "réalisme". Si on ajoute à cela que toutes les tuiles sont différentes et que toutes les portes (20) sont aussi différentes les unes des autres, on est véritablement face à un plateau de toute merveille. Mais que dire alors des figurines ? C'est vrai que je ne suis pas un joueur de figurines, que je ne les peindrai probablement jamais, mais il faut reconnaître que tant les space-marine que les genestealers regorgent de moults détails qui sont tout simplement magnifiques. Et pour ceux qui peignent, cela doit être du bonheur pur ! Le seul petit défaut c'est que les figurines prennent plus de place qu'une case donc dès qu'il y a du monde qui s'entasse, c'est un peu le chantier pour tout faire tenir, pour bouger une figurine sans faire tomber l'autre, ...

Le mécanisme du jeu est extrêmement simple, c'est vrai. On l'apprend très vite et ce d'autant plus que si on veut initier un joueur, il suffit de lui apprendre la moitié des règles grâce à l'asymétrie des rôles. Tout se joue à coup de dés (à 6 faces) et il y a 1, 2 ou 3 dés à lancer. Facile, très facile. La seule chose c'est qu'il y a de nombreux space-marine qui possèdent des armes spéciales : untel lance un dé de plus, l'autre fait +1 au meilleur des dés, le 3e oblige le joueur genestealer à relancer un dé, bref, au début de la partie on s'y perd un peu et il n'y a pas de résumé de règles qui permettent d'un seul coup d'oeil de voir les modificateurs car, malheureusement, ce n'est pas intuitif ...

Mon opinion

Il n'y a pas à faire la fine bouche : il s'agit là d'un excellent jeu ... pour peu qu'on aime le thème futuriste avec des affreux aliens baveux.

depart_escouade.jpg J'y joue rarement, c'est vrai, mais c'est surtout du au fait que le jeu est long à installer. En plus de cela, comme les figurines (en plastique) sont fragiles, le rangement prend lui aussi "un certain temps". Tout cela mis bout à bout fait que ce jeu ne sort pas pour une partie mais pour plusieurs. Et j'ai rarement le temps d'en faire plusieurs sauf en vacances. Et encore, il ne suffit pas d'avoir le temps, il faut aussi avoir l'envie et un partenaire. Car, malheureusement, ce jeu ne peut pas se jouer en solo : il semble impossible d'inventer une intelligence artificielle permettant de bouger les genestealers de manière automatique tellement la stratégie dépend de la mission et un même joueur ne peut pas non plus remplir les deux rôles car le côté secret des blip est un des points cruciaux de la stratégie genestealer.

Mais quand j'y joue c'est un vrai plaisir. Installer tout ce matériel est agréable en soi pour qui aime jouer avec du "beau". Il y a une profusion de marqueurs, de tuiles, de figurines ... et en plus ça prend une énorme place : on ne joue pas sur un coin de table. Alors, c'est vrai, ça peut être un défaut car certaines missions demandent un plateau si grand qu'on n'a pas (du moins que je n'ai pas) de table assez grande pour jouer. Mais ce n'est pas grave car non seulement il y a des missions plus petites mais aussi rien n'interdit de fabriquer ses propres scénarios ou d'aller en chercher sur le web.

Le seul vrai défaut de ce jeu pour vous, lecteur, c'est qu'à moins d'en avoir déjà un exemplaire, il vous sera (très) difficile d'en acquérir un. Toutes les boites de toutes les versions (anglais, français, allemand) ont été réservées et vendues en précommande et il n'y aura pas de retirage. C'est la politique du buzz ou du "manque" de Games Workshop. On aime ou on n'aime pas mais c'est comme ça, c'est leur politique. Donc, pour jouer, il vous faudra trouver un heureux possesseur de ce fabuleux jeu.

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Les points négatifs :

  • l'installation un peu lourde
  • des règles pas toujours intuitives
  • un tirage (très) limité et épuisé depuis longtemps

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Les points positifs :

  • des règles simples
  • une asymétrie des rôles
  • un matériel somptueux
  • des scénarios variés