Formule Dé

Auteur : Eric Randall et Laurent Lavaur

Nombre de joueurs : 2 à 10

Durée : 15 minutes par joueur par tour (de 1 à 3 tours)

"Age" : on peut commencer à jouer et à comprendre les règles à partir de 7 ans, mais il faut savoir anticiper pour espérer gagner

Réflexion : peu présente

Hasard : présent mais le but c'est de le contrôler

Fiche sur trictrac

boite.jpg

Pourquoi j'ai acheté ce jeu ?

Ca fait longtemps que je connais ce jeu. En fait quand j'étais à l'école à Lyon, ce fut un des jeux auquel "on" m'a initié. J'avais beaucoup aimé même si à l'époque je n'avais pas beaucoup de chance au dé. Chance que je n'ai pas plus maintenant d'ailleurs.

Et puis les années ont passé et je me suis retrouvé dans un club de jeux de société (l'aprem jeu de l'épée reforgée) et il s'avère qu'il y avait un grand fan de Formulé dé. Et quand je dis "grand fan", c'est au sens propre : le genre de celui qui a tous les circuits, qui fait des compétitions, qui a une mallette de transport spécialement adaptée au jeu, ... C'est vrai qu'encore une fois j'ai bien aimé, mais je ne me voyais pas jouer tout seul, alors je ne l'ai pas acheté.

Oui mais voilà, les années passent et les fistons grandissent. Quand je me suis dit que l'un pouvait (presque) jouer, j'ai un peu craqué et ce d'autant plus qu'on commençait à avoir du mal à trouver des jeux neufs. Et depuis, il est mien.

installation.jpg

Principes du jeu

La partie se déroule en tours de jeu. Dans un tour, chaque joueur va jouer une fois dans l'ordre de la piste : celui qui est devant joue en premier, celui qui est 2e joue juste après, etc.

les_des.jpg Le tour de jeu est très simple : on choisit à quelle vitesse on roule en montant de vitesse ou en rétrogradant et on lance le dé associé à la vitesse choisie (voir les dés ci-contre). Quand on est en 1ère, il s'agit d'un dé à 4 faces dont les seuls résultats possibles sont 1 ou 2, pour la 2nde, on a un dé orange à 6 faces pour un résultat de 2 à 4, pour la 3e, c'est un dé rouge à 8 faces, 12 faces pour la 4e, 20 faces pour la 5e et 30 faces pour la 6e avec un résultat de 21 à 30. Et après le lancer de dé ? On avance du nombre de cases indiquées.

Tout cela pourrait être au fond qu'un simple jeu de l'oie s'il n'y avait pas une contrainte : celle de s'arrêter dans les virages entre une fois et trois fois suivant la difficulté de ce dernier. Ca n'a l'air de rien, mais comme les dés ont une valeur minimale et une valeur maximale, il faut prévoir son coup, c'est-à-dire arriver avec la bonne vitesse. Car attention à celui qui n'arriverait pas à faire le bon nombre d'arrêts : il risque d'user ses freins, ses pneus, voire son moteur.

Ajoutons à cela tout un tas de petites règles qui font qu'il est possible de subir un accrochage, de faire un tête à queue, de rentrer dans les stands pour changer les pneux, on obtient vraiment un jeu très réaliste dans les sensations, du moins pour un jeu de plateau.

La cerise sur le gâteau c'est que ce n'est pas fini : il est aussi possible de rajouter des règles d'essais chronométrés, de gestion de l'aspiration, de la prise en compte de la météo (pluie, beau temps) sur le circuit, de différents types de pneus. Tout ça pour un peu plus de complexité mais surtout pour permettre différentes stratégies suivant le style du joueur.

Critique

depart.jpg Le thème est indéniablement bien rendu. On a vraiment l'impression de vivre une course, d'accélérer petit à petit, d'essayer de doubler dans les virages, de prendre la corde, d'accélérer plus vite que l'autre, ... D'ailleurs c'est vraiment comme dans les grands prix : le premier part avec un avantage notable mais n'est pas à l'abri d'un coup de pas de chance ou d'une prise de risque trop hasardeuse. Auquel cas une seule erreur peut (très) vite le rétrograder à l'arrière de la courses. C'est une des raisons qui fait que ceux qui connaissent le circuit auront certainement plus de "chance" de gagner que les autres. Car même si tout est lancer de dés, le hasard se contrôle en grande partie.

Il faut tout d'abord dire que le matériel est sobre, beau et efficace. C'est vrai que les voitures sont un peu petites, mais elles sont à l'échelle du plateau et en prendre des plus grandes aurait pu être gênant lorsque plusieurs voitures auraient été en contact. Les pions en bois qui permettent de faire le levier de vitesse sont justes parfaits : à la fois stable et avec une prise en main rapide et aisée. Ca n'a l'air de rien, mais remplacez les par des cylindres et ils tomberont tout le temps. Quant aux dés de couleurs variées, c'est toujours un plaisir de les lancer, surtout le dé à 30 faces, du moins pour ceux qui ne sont pas allergiques aux dés.

feuille_score.jpg Enfin on peut véritablement rester coi devant la mécanique du jeu. Comment de simples dés peuvent-ils arriver à simuler aussi bien les sensations d'un grand prix ? C'est un vrai mystère, mais le fait est là. Quelques dés spéciaux pour avancer, un dé à 20 faces bien normal pour gérer le hasard (météo, démarrage rapide, accrochage, casse moteur, ...) et cela suffit. Et que dire des règles ? 4 pages pour les règles simples et seulement 7 pages pour 7 règles additionnelles facultatives. Non, vraiment il s'agit là d'un mécanisme simple, voire très simple si on se limite aux règles de bases pour les courses en 1 ou 2 tours.

Il est enfin à noter que ce jeu possède sa fédération propre, la fffde, et que le jeu a été réédité en 2008 sous le nom de Formula D (voir la fiche de trictrac). Quels sont les différences entre la réédition et Formule dé ? Déjà Formula D est en boutique, il est possible de l'acheter. Ensuite tous les circuits de Formule dé sont jouables avec les règles de Formula D, ce qui implique une parfaite continuité des règles. Et enfin le matériel, l'ergonomie et le design sont plus "actuels" dans Formula D. C'est tout ? Non. Car Formula D, en plus de proposer les mêmes règles de simulation de grands prix de F1 que Formule dé permet aussi de simuler des courses de voitures un peu plus "déjantés" avec de la dynamite, des pilotes personnalisés aux compétences spécifiques et tout un tas de petits détails qui rajoutent le "fun" qui pourrait manquer dans Formule dé.

Mon opinion

depart.jpg Je trouve ce jeu tout simplement excellent. J'ai de très bons souvenirs avec lui dont notamment une partie à Lyon durant laquelle la pluie s'était mise à tomber sur le circuit lors du premier tour. Tout le monde était aussitôt rentré aux stands pour changer ses pneus en pneus pluie et moi, dernier ou dans les derniers, j'avais gardé mes pneus lisses. Inutile de vous dire que j'ai fait des glissades, mais en les prévoyant autant que possible et avec juste ce qu'il faut de chance au dé, j'ai remporté la course. Mémorable !

Ceci étant, ce n'est pas la seule raison qui fait que j'aime ce jeu. Ce qui est surtout agréable c'est que les règles sont simples quand on fait un ou deux tours. C'est pourquoi tout le monde peut y jouer ... à condition d'être patient. Car c'est vrai que six joueurs autour du circuit, quand on fait deux tours, la partie peut facilement durer deux heures. Mieux vaut alors jouer avec des gens qui aiment ça et qui ne "décrochent" pas trop vite car si on ne regarde que soi, la durée entre deux de ses propres tours peut être longue. Mais un des intérêts de ce jeu c'est de regarder la manière dont pilotent les autres joueurs afin d'élaborer sa propre stratégie.

C'est vrai pourtant que je n'y joue pas souvent. Ca pourrait changer car au fond c'est un jeu très rapide à installer, rapide à ranger, dont les règles se rappellent en quelques minutes. Non vraiment la seule contrainte c'est la longueur du jeu. Mais une des configurations qui marche bien c'est de jouer à deux en possédant chacun deux voitures.

Donc si vous aimez les jeux de courses bien simulées, un jeu aux règles simples, n'hésitez pas, c'est Formule dé, ou plutôt son petit frère Formula D, qu'il vous faut !

virage_gros_plan.jpg


points_negatifs.png

Les points négatifs :

  • les parties qui peuvent durer
  • les premiers sont avantagés confortant ainsi leur place de premier
  • difficulté à trouver des circuits additionnels

points_positifs.png

Les points positifs :

  • des règles simples
  • une simulation réaliste
  • plusieurs degrés de règles
  • possibilité de jouer avec de nombreux joueurs