cortege_de_la_mort.jpg

Le cortège de la mort

Auteur : Elizabeth George

Edition : Pocket, 1013 pages.

Du même auteur :

  • Enquête dans le brouillard
  • Le lieu du crime
  • Cérémonies barbares

Pourquoi j'ai acheté ces livres ?

C'est souvent comme ça : quand je me balade près de livres, je ne résiste pas. Là, c'était en vacances, je n'avais pas besoin de livres puisque nombreux étaient ceux qui attendaient d'être lus. Alors je n'ai pas acheté. Mais on est revenu une 2e fois dans ce rayonnage. Car, il faut le dire, j'étais dans un supermarché. Il faut dire que je ne rentre plus dans les librairies tellement je ressors systématiquement avec un livre. Bref. Je cherchais un gros livre (synonyme pour moi de complexité donc de qualité) et je tombe là-dessus. Alors j'ai pris, surtout que la 4e de couverture était alléchante.

L'histoire

Un meurtre plutôt sordide est commis dans un petit cimetière. Loin de là une femme débordante de vie et joyeuse disparaît de la circulation. Les inspecteurs Lynley et Harvers sont de nouveau appelés pour résoudre l'enquête mais, pour une fois, ils ne feront pas parti de la même équipe : Lynley restera à Londres avec celle qui est, par intérim, son chef, alors qu'Harvers ira chercher au loin des indices.

La cohabitation avec ces nouveaux partenaires n'est pas simple, surtout quand on a le caractère trempé d'Harvers. Quant au crime, il est très loin d'être simple aussi.

Critique

L'histoire est véritablement passionnante et ce d'autant plus qu'elle est entrecoupée d'un compte-rendu d'une journée très particulière dont on sent très vite qu'elle se finira mal. Elle est complexe et tout à fait plausible.

Il est difficile de dire que les personnages sont creusés sur ce seul livre. En fait il le sont mais principalement trois : Lynley, Harvers et Ardery (la chef et coéquipière de Linley). Les autres beaucoup moins et pour cause : ce sont soit des suspects et donc il est hors de question de savoir ce qu'ils pensent soit ce sont des personnages secondaires tournant autour de l'enquête. Malgré tout, il est intéressant de voir ces trois personnages avec leur facette publique et leur facette privée (voire intérieure) bien plus nuancée.

Le style est assez classique : le lecteur est baladé un peu partout au gré de l'auteur. On suit parfois les inspecteurs, parfois les suspects, parfois un individu sans nom, ... Et puis parfois il y a ce fameux compte-rendu, étrange, fascinant, angoissant, curieux...

Mon opinion

Je haie les 4e de couverture ! Car dans celle-ci, il y a un indice crucial sur un des rouages principaux de l'intrigue. Alors surtout ne la lisez pas, surtout surtout pas ! C'est d'ailleurs incroyable qu'on puisse écrire des choses comme ça. Personne ne relit donc ces 4e de couverture ? Et je suis sûr que ce détail n'a pas été évoqué avant longtemps puisque, tout au long de ma propre lecture, je me suis demandé quand cet indice serait dévoilé. Cela m'a préoccupé car c'est cet indice qui m'a fait acheter, presqu'à lui tout seul, le livre. Bref, une belle bourde de la part de l'éditeur qui tue un peu le suspense.

Bon, à part ça ou plutôt sans ça, j'aurais vraiment adoré ce livre ! C'est surtout l'imbrication simultanée de deux histoires qui est merveilleusement trouvée. Et puis il y a ces personnages inspecteurs non manichéens, ils ont vécu des choses difficiles, ils n'aiment pas la violence, ils pourraient l'éviter (après tout, Lynley est un comte, il n'est pas inspecteur pour vivre) mais ils replongent dedans parce que d'une certaine manière, c'est leur vie. C'est vrai que seuls trois personnages sont développés mais cela suffit pour donner de l'épaisseur à l'histoire. Après tout c'est un livre "one-shot" et pas une saga sur 24 tomes.

J'ai aimé l'originalité du mobile, la mise en place de tout le "backgroung", le piège qui se met en place, qui se ferme, etc.

En fait j'ai tellement aimé ces personnages, que je me suis acheté les "premiers" de la saga Linley-Havers. Et, en anticipant, c'est tout aussi bon !

Il n'est pas impossible que je relise ce livre avec grand plaisir, plus tard, quand j'aurais le temps, un peu oublié quelques rouages de l'intrigue et envie de me replonger dans une histoire "one-shot".