memoires_zeus.jpg

Les mémoires de Zeus

Auteur : Maurice Druon, de l'académie française

Edition : Milady, 510 pages

Du même auteur : Les rois maudits

Pourquoi j'ai acheté ce livre

Par hasard ! Je traînais à la Fnac au rayon "Fantasy / science - fiction" en quête d'un nouveau livre à acheter, un livre qui me ferait tilt. Mais rien. Que des quatrième de couverture promettant une quête, un pouvoir, une mission, ... Le classique que j'ai aimé et aime encore mais dont je me suis lassé récemment suite à quelques lectures (dont je parlerai sûrement plus tard). J'étais même plutôt du côté science - fiction car j'avais bien aimé Le cycle des robots d'Asimov. Et là quelle ne fut pas ma surprise de voir non seulement un livre apparemment sur la mythologie mais en plus écrit par un académicien ! Moi qui aime la mythologie et qui a un a priori sur la lecture de standing, voilà que j'étais titillé. J'ai hésité, j'ai hésité, j'ai regardé Le cycle des fondations d'Asimov et parce que ce jour là il manquait un tome de ce cycle, j'ai acheté Les mémoires de Zeus. Ceci étant, je suis revenu quelques jours après pour acheter Le cycle des fondations quand même, malgré le tome manquant. Et à l'heure actuelle, bien que j'ai acquis Le cycle des fondations en totalité, je ne l'ai pas encore lu. Contrairement aux mémoires de Zeus ...

L'histoire

Comme l'indique fort justement le titre, le livre n'est ni plus ni mois qu'une invention des mémoires de Zeus. Cela va de la naissance de la Terre et du monde jusqu'à la déchéance de Zeus. Et Zeus raconte sa vie : ses grands parents, son père, ses épouses, ses maîtresses, ses luttes de pouvoir, ses guerres, tout y passe.

Critique

Sur l'histoire en elle-même, j'en ai peu. Même si j'ai lu beaucoup de mythologie quand j'étais en primaire, mes connaissances sont bien trop petites pour juger de la "validité" des histoires racontées ici. En revanche, le peu dont je me souvenais est tout à fait cohérent avec ces mémoires et c'est très appréciable d'avoir l'impression de se rappeler ce que l'on a su il y a longtemps. Et ce d'autant plus que le tour de force de Maurice Druon a été de réinterpréter de manière cohérente la mythologie grecque alors qu'en fait c'est un fouillis d'histoire plus ou moins compatibles en elles. Mais là, chapeau bas, tout parait plausible.

Les personnages sont évidemment nombreux et même si on ne voit pas apparaître tout le panthéon grec, il y a quand même de nombreux dieux, demi-dieux, déesses qui interviennent. Heureusement comme chacun n'intervient que pendant une durée courte, il n'y a pas forcément besoin de se souvenir de tout le monde tout le temps. La contrepartie de cette multiplicité c'est que seul le personnage de Zeus est véritablement creusé, il n'y a que de lui dont on connait les sentiments, la façon de penser, les raisonnements, ... Les autres apparaissent bien vide à côté mais il faut bien avouer que la forme même de "mémoire" ne permettait guère de faire autrement.

Le style est très agréable. Déjà c'est écrit, mémoires obligent, à la première personne : on se sent impliqué tout de suite dans l'histoire, on la vit de l'intérieur. De plus l'ensemble est découpé en deux livres de 6 époques chacun car, initialement, les mémoires avaient été publiées en deux recueils. Si on ajoute qu'à cela chaque époque est subdivisée en chapitres dont les titres sont des résumés (comme "La journée d'Héra. Le destin grec. Projets pour l'Olympte" - c'est un seul titre - ou "Le combat contre Typhon. Le temps de l'impuissance") on peut se rendre compte de l'esprit presque pédagogique qui a animé Maurice Druon et qui allège considérablement la lecture.

Mon opinion

C'est sûr, il faut aimer la mythologie pour lire ce livre. Si vous n'aimez pas, passez votre chemin car c'est vraiment ce que vous y trouverez : Zeus, Hadès, Héra, Aphrodite, Héphaïstos, ... Et même si ces mémoires se mélangent recoupent un peu l'histoire des hommes du temps des grecs et des pharaons, on ne peut pas qualifier ce livre de livre historique. Ce n'est même pas un livre qui se veut profondément moralisateur bien qu'il y ait ici et là quelques remarques fines et pertinentes sur l'époque actuelle (le livre a été achevé en 1962) dont une qui m'a particulièrement marquée (citation en substance) "Ce n'est que depuis que les religions sont des religions à dieu unique qu'il existe des guerres de religion." Mais là aussi s'il y a une dizaine de remarques de ce type dans toutes les mémoires, c'est un maximum.

Non, définitivement, c'est un excellent livre de mythologie avec une approche très originale. J'ai vraiment beaucoup aimé. Peut-être le relirai-je dans quelques dizaines d'années quand j'aurai envie de me rafraîchir la mémoire de cette mythologie.