robots_1.jpg robots_2.jpg robots_3.jpg robots_4.jpg robots_5.jpg robots_6.jpg

Le cycle des robots

Auteur : Isaac Asimov

Edition : J'ai lu

Détail des livres :

  • Les robots (319 pages)
  • Un défilé de robots (247 pages)
  • Les cavernes d'acier (374 pages)
  • Face aux yeux du soleil (309 pages)
  • Les robots de l'aube (528 pages)
  • Les robots et l'empire (567 pages)

Du même auteur :

Pourquoi j'ai acheté ces livres ?

Disons que j'avais lu Dune et Le cycle des saboteurs et que la science-fiction m'avait un peu déçu. Et alors que j'en parlais à un collègue prof de français, celui-ci me parla d'Asimov, de son cycle des robots et des trois fameuses lois de la robotique. Il acheva de me convaincre quand il me dit que les livres étaient en fait composés de nouvelles et que cela se lisait facilement. J'ai donc (presque) couru dans ma librairie préférée et j'ai acheté le cycle des robots.

L'histoire

Les trois lois de la robotique édictées par le manuel de la robotique (58e édition, 2058 ap. J.-C.) sont formelles :

Première loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

Deuxième loi : Un robot doit abéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.

Troisième loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la seconde loi.

Tout cela paraît simple ? Ca l'est. Tout cela semble faire des robots des robots "gentils" ? Oui, assurément. Tout doit bien se dérouler avec ces trois lois ? Malheureusement non, ces histoires le prouvent. Un exemple parmi tant d'autre : des robots se mettent à emprisonner les personnes chargées de les commander. Elles désobéissent donc. Mais pourquoi ?

En fait ce cycle se compose de deux grandes parties :

  • les deux premiers livres sont composés de nouvelles montrant que des "bugs" peuvent être engendré grâce au respect (trop ?) scrupuleux des trois lois de la robotique
  • les 4 derniers tomes sont des enquêtes policières qui mettent en scènes des robots (et des humains !) tant chez les enquêteurs que dans les suspects.

Critique

Contrairement aux livres de Frank Herbert, ce cycle est extrêmement facile à lire. Le style est limpide et il n'y a pas de vocabulaire trop complexe et quand parfois arrivent quelques nouveaux terme ("cerveau positronique"), ils sont définis. Tout cela s'explique par le fait que l'histoire est censée être celle de l'humanité dans "pas trop longtemps" avec son histoire et son passé contrairement à Dune qui est si éloigné de nous (an 10000) qu'il n'y a plus aucune référence possible.

L'histoire ou plutôt les histoires sont vraiment extrêmement bien ficelées. Tant dans les nouvelles que dans les enquêtes, c'est impressionnant de voir à quel point les lois de la robotiques peuvent être si "facilement" détournées alors qu'elles semblent à toute épreuve parce que simple ! Les tomes se succèdent dans le temps. Ainsi au début on voit les premiers pas de la robotique et de ses lois et, plus ça va, plus on rencontre de robots intelligents. C'est ainsi que dans les 4 tomes d'enquêtes, on rencontre des robots qui sont véritablement indiscernables d'un homme.

Les personnages ne sont pas très creusés. Oh, bien sûr, dans les 4 tomes d'enquêtes, on a le temps de décrire les grands traits psychologiques des principaux acteurs (tant enquêteurs que suspects) mais on ne va guère plus loin. Sans aller dire qu'ils en deviennent des caricatures, on ne peut pas dire non plus qu'ils ont la profondeur de Caris dans Un monde sans fin. En revanche, et c'est là un véritable tour de force d'Asimov, les lois de la robotiques sont exploitées, surexploitées, triturées et analysées dans tous les sens à un point tel qu'elles en deviennent presque un personnage à part entière, toujours présent, mais toujours absent car incapable par nature d'agir directement et dont on essaie de percer toutes les subtilités.

Mon opinion

C'est indéniablement véritablement excellent !

Alors, c'est vrai que les deux premiers tomes, ceux composés de nouvelles, sont très différents des 4 autres qui sont des enquêtes. Mais à chaque fois on se trouve devant une énigme telle qu'a priori une des lois de la robotique a été enfreinte et c'est amusant de voir à quel point on peut, non pas retourner, mais contourner ces lois.

C'est vrai aussi que le dernier tome est un peu décevant, sûrement parce qu'il s'essouffle au niveau des idées mais ceux qui précèdent le rattrapent bien donc globalement ça va très bien et, il faut être honnête, c'est le seul défaut qui me gêne dans ce cycle.

Que dire de plus sur ces livres sans en trahir le moindre ressort dramatique ? Que ce cycle présente aussi un peu d'anticipation avec des premiers tomes qui sont plus ou moins "à notre époque" où on arrive avec peine sur Mars et qui se finissent dans le dernier tome avec des humains qui ont colonisé une bonne partie de la galaxie. On peut dire aussi que le cycle présente un peu une étude de moeurs, notamment de ces humains qui vivent sans cesse avec des robots pour s'occuper de tous leurs besoins.

En fait j'ai tellement aimé que dès que j'ai rencontré un autre Asimov, à savoir Le club des veufs noirs, j'ai acheté presque les yeux fermés. Bon, c'est autre chose et je vous invite à lire le billet correspondant, mais malgré tout on sent bien que ce qui intéresse Asimov, c'est surtout les énigmes : "Comment telle chose est-elle possible ? Comment s'explique-t-elle ?"

Alors oui, je les relirai un jour. Surtout les deux premiers tomes et certainement les trois qui suivent. Le dernier je pense aussi, "emporté par mon élan", mais je relirai ce cycle c'est sûr.